Santé : les maladies cutanées, très fréquentes chez les enfants en saison des pluies
Les maladies de la peau font leur recrudescence en saison des pluies. Elles s’observent beaucoup plus chez les enfants. Dr Djekoundadé Antoinette, chef de service de Dermatologie au CHU La Référence nationale explique les causes et la prévention de ces maladies.
La peau est un organe complexe qui a divers propriétés. Elle constitue une défense pour l’organisme contre toutes agressions extérieures. Selon la médecine, elle produit de la sueur pour équilibrer la température corporelle, elle synthétise la vitamine D et permet à l’organisme, par le toucher, d’être alerté en cas de danger. La peau des enfants très fine, a des caractéristiques spécifiques lui permettant de s’adapter à la vie intra-utérine et extra-utérine. Certaines manifestations cutanées sont donc parfaitement normales et ne doivent pas être traitées.
Cependant, l’on remarque une recrudescence des maladies cutanées chez les enfants surtout en saison pluvieuse. Selon Dr Djekoundadé Antoinette, chef de service de Dermatologie au CHU-RN, il existe plusieurs maladies de la peau chez les enfants à savoir l’Impétigo qui reste la principale dermatose bactérienne et qui est une dermatose superficielle et bénigne. Il complique fréquemment une autre dermatose comme la gale. La larvamigranscutanée qui est une infestation par l’ankylostome d’animal (chien ou chat…). Elle est transmise par le contact avec le milieu humide. Il y a également, l’urticaire, le prurigo et la dermatite de contact. Elle poursuit que la plupart des maladies de la peau de l’enfant sont causées par l’irritation, les allergies, les bactéries, les virus, les parasites et les mycoses.
«C’est souvent récurrent à la saison des pluies car les enfants s’amusent souvent dans l’eau souillée. La promiscuité et la mauvaise hygiène, la macération, l’altération de la peau, l’humidité sont également les causes de la maladie de peau chez les enfants», poursuit-elle.
Pour Dr Djekoundadé Antoinette, quand un enfant présente un trouble de la peau, il est conseillé de consulter un médecin pour en connaître l’origine et éviter de pratiquer l’automédication. «Il faut éviter le contact avec les eaux souillées, se laver, se déparasiter ainsi que les animaux domestiques. Il faut consulter un spécialiste en cas de maladies de la peau et éviter que les enfants s’amusent dans les eaux stagnantes pendant cette période de pluies», conseille-t-elle.