Santé : l’importance de la vaccination des nouveau-nés et des femmes enceintes contre le tétanos
Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë causée par les spores de la bactérie Clostridium tetani. Les spores sont présentes partout dans l’environnement, en particulier dans les sols, les cendres, l’intestin/fèces humaines ou animales, et sur les surfaces de la peau et des outils rouillés comme les clous, les aiguilles, les barbelés.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), toute personne peut contracter le tétanos, mais la maladie est particulièrement courante et grave chez les nouveau‑nés et les femmes enceintes qui n’ont pas été suffisamment immunisées avec des vaccins contenant de l’anatoxine tétanique.
La maladie demeure un problème de santé publique important dans de nombreuses régions du monde, mais surtout dans les pays ou districts à revenu faible, où la couverture vaccinale est faible et où les accouchements sont généralement pratiqués dans de mauvaises conditions d’hygiène, souligne l’OMS.
Les symptômes du tétanos sont notamment des crampes au niveau des mâchoires ou incapacité à ouvrir la bouche ; des spasmes musculaires souvent dans le dos, l’abdomen et les extrémités ; des spasmes musculaires soudains et douloureux, souvent déclenchés par des bruits soudains ; difficultés à avaler ; convulsions ; maux de tête ; fièvre et transpiration ; modification de la tension artérielle ou accélération du rythme cardiaque.
L’OMS précise que les symptômes du tétanos néonatal sont des spasmes musculaires souvent précédés d’une incapacité du nouveau‑né à téter ou à s’alimenter, et des pleurs excessifs.
Pour Dr Christian Yamtobaye, le tétanos est une maladie très grave mais évitable par la vaccination. « Chez la femme enceinte, elle peut être mortelle pour la femme et provoquer un tétanos néonatal chez son bébé. Le tétanos néonatal est aussi mortel », alerte-t-il, invitant à faire vacciner les femmes enceintes et les nouveau-nés contre cette maladie.
Pour être protégé contre le tétanos tout au long de la vie, l’OMS recommande de recevoir 6 doses de vaccin (une première série de 3 doses et 3 doses de rappel).