Santé : mise en place du Groupe technique consultatif pour la vaccination
La cérémonie d’installation des membres du Groupe technique consultatif pour la vaccination (GTCV) a eu lieu ce vendredi, 18 août 2023. Composé de 11 membres, ce groupe est présidé par Dr Allarangar Youkoïdé secondé par Pr Avocksouma Djona.
Le Tchad vient de mettre en place l’organe du GTCV qui vient renforcer le système de santé en général et plus particulièrement le programme national de vaccination.
Le GCTV est un organe constitué des experts nationaux qui fournissent en réalité des conseils techniques et scientifiques au gouvernement à travers le ministère de la Santé publique et de la Prévention sur la politique, les normes et les pratiques de vaccination. Ce groupe consultatif et aussi un groupe scientifique indépendant. Il est composé des fonctionnaires du ministère de la Santé publique et de la Prévention, mais également des cadres supérieurs des autres ministères et de la société civile.
Dr Souley Kalilou, représentant de l’OMS à la cérémonie, souligne que les partenaires de la vaccination sont ravis de soutenir les actions du Gouvernement en matière de vaccination. Et d’ajouter que la mise en place du GTCV est une nécessité et salue l’abnégation des autorités sanitaires. Il est revenu ensuite sur les prérogatives du groupe et rassure de l’engagement de l’OMS et de l’Unicef, à soutenir le ministère de la santé à jouer pleinement son rôle.
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a indiqué que la vaccination est l’une des priorités de la réforme engagée dans le système sanitaire et les structures qui soutiennent les services de la vaccination doivent travailler en harmonie pour l’atteinte des objectifs. Dr Abdelmadjid Abderahim, a fait observer qu’un système de santé doit être intégré et résilient en impliquant de manière effective les communautés.
Il a exhorté les membres du GTCV à la cohésion, à la compréhension et à la loyauté pour mener à bien leurs activités. Dr Abdelmadjid Abderahim a notifié à cette occasion la pression subit par le système de santé suite à l’afflux des réfugiés soudanais, une situation qui exige plus d’efforts et d’efficacité de toutes les parties prenantes.