Santé : quels sont les effets indésirables de la vaccination des enfants et les attitudes à adopter ?

La vaccination est conseillée pour les enfants pour leur permettre de grandir en bonne santé. Cependant, il y a des effets indésirables (généralement appelés « effets secondaires ») qui peuvent apparaitre.

Quand les enfants reçoivent le vaccin, certains font la fièvre et passent le temps à pleurer. L’Organisation mondiale de la santé estime que cela est normal car c’est le processus de production de la défense contre l’agent pathogène qui occasionne cette fièvre.

Elle conseille donc aux parents en cas de fièvre, de donner du paracétamol à l’enfant ou lui faire le linge mouillé (envelopper l’enfant avec une serviette mouillée) et surtout lui donner beaucoup à téter et être à ses petits soins.

En dehors de la fièvre, les effets indésirables de la vaccination que Dr Christian Yamtobaye appelle MAPI (Manifestations post vaccinales indésirables) sont aussi les érythèmes (macule cutanée due à l’inflammation au site de vaccination), l’induration locale (gonflement au site d’injection), douleur, nausée, vomissements et parfois irritations. En cas d’apparition de ces MAPI, conseille Dr Christian Yamtobaye, il faut repartir au centre de santé pour consulter le personnel qualifié.

L’OMS souligne en effet que dans le cas de la fièvre, elle est passagère (maximum 24h). Au-delà des 24h, les parents doivent ramener l’enfant à l’hôpital, cela peut être une coïncidence.  Car, insiste-t-elle, nombreux sont les enfants qui ont été testés positifs au paludisme lorsqu’ils ont été ramenés à l’hôpital suite à la fièvre dans le cadre de la vaccination.