Santé : Tchad célèbre la Journée mondiale de la sécurité des patients

Le ministère de la santé publique et de la prévention a travers sa direction de l’Assurance qualité des accréditations de la sécurité en milieu de soins,en collaboration avec l’OMS, célèbrent la Journée mondiale de la sécurité des patients éditions 2023.Ce mardi 19 septembre 2023. Placée sous le thème “faire de patients les acteurs de leur propre sécurité.”

Le représentant de l’OMS au Tchad,  Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, a rappelé que la sécurité des patients, consiste à prévenir et à réduire les risques, les erreurs et les préjudices causés aux patients dans le cadre de soins de santé. Elle repose en premier lieu sur l’amélioration continue, grâce à des enseignements tirés des erreurs et des manifestations indésirables.

Pour lui, la sécurité des patients est un vrai problème méconnu de santé publique dans nos pays. “Nous devrions nous en occuper plus en générant notamment des évidences de son existence car on ne pourra jamais y lutter efficacement sans données” a-t-il relevé.

Le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abdelrahim,  a souligné que tout système de santé qui met la communauté à côté ne va jamais réussir.

Il a saisi  l’occasion pour lancer un appel à tous les acteurs à prendre les mesures nécessaires, pour faire participer les populations dans l’élaboration conjointe des politiques, des plans, des stratégies, des programmes et des lignes directrices concemant les soins qui leur sont prodigués, afin de les rendre plus sûrs, plus efficaces.

Pour rappel,la date du 17 septembre, consacrée à la journée mondiale pour la sécurité des patients, est une initiative de l’Organisation mondiale de la Santé. Elle a été instaurée en 2019 par la 72ème Assemblée Mondiale de la Santé. Depuis l’instauration de cette journée, le Tchad à l’instar d’autres pays, organise annuellement la célébration de cette journée mondiale en collaboration avec l’OMS et les autres partenaires.