Santé : une fracture liée à l’ostéoporose est recensée toutes les 20 secondes dans le monde
Dans le monde, une fracture liée à l’ostéoporose est recensée toutes les vingt secondes. Cette maladie osseuse dégénérative, très fréquente, est étroitement liée à l’âge et touche plus fréquemment les femmes après la ménopause. Chaque année, le 20 octobre est consacré à la journée mondiale de l’ostéoporose, une maladie dont les conséquences peuvent être majeures sur l’autonomie et la qualité de vie.
La journée mondiale contre l’ostéoporose se tient annuellement à la date du 20 octobre. La journée vise à sensibiliser le grand public sur cette affection dont le développement survient majoritairement avec l’âge et qui peut entrainer des fractures dangereuses. Il est possible de prévenir l’ostéoporose en adoptant certaines habitudes de vie comme la pratique d’une activité physique modérée de façon régulière, le maintien d’un poids et d’un IMC normaux, un apport suffisant en vitamine D et en calcium par le biais de l’alimentation ou des compléments.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 200 millions de personnes à travers le monde sont touchées par l’ostéoporose. Plus alarmant encore, on estime qu’une femme sur trois, âgée de plus de 50 ans, subira une fracture ostéoporotique au cours de sa vie. Pour les hommes, ce chiffre est d’un sur cinq. Ces données, bien que vertigineuses, mettent en lumière l’importance d’une prise de conscience et d’une prévention accrue.
Chez les femmes, elle est étroitement liée à la ménopause, mais elle se retrouve également chez les hommes. Le dépistage des premiers stades de la maladie est capital pour mettre en place les traitements médicamenteux, mais aussi les mesures diététiques et d’hygiène de vie qui limiteront son évolution, et donc ses conséquences sur les capacités fonctionnelles et la qualité de vie.
L’ostéoporose n’épargne personne, cependant, certains facteurs augmentent le risque de développer cette maladie. Parmi eux, on compte l’âge, les antécédents familiaux, une faible masse osseuse, la ménopause, certaines maladies et médicaments, ainsi que le tabagisme et la consommation excessive d’alcool.
La prévention est donc primordiale. Une alimentation riche en calcium et vitamine D, associée à une activité physique régulière, peut aider à prévenir la perte osseuse. De plus, éviter le tabagisme et la consommation excessive d’alcool est vivement recommandé.