Santé : une réunion de haut niveau sur la vaccination s’est tenue à N’Djamena
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim, a présidé une réunion sur la vaccination, ce vendredi, 29 septembre 2023, au sein dudit ministère.
Trois points étaient à l’ordre du jour. L’introduction des vaccins Antipneumococcique conjugué et antirotavirus présenté par Dr Demian Antoinette et présentation de la campagne rougeole et fièvre jaune suivi du programme du quatrième trimestre 2023 par Dr Abdelsadick Hidjab Abdoulaye.
Ouvrant la réunion, le ministre Abdelmadjid Abderrahim a mis un accent particulier sur l’importance de la vaccination.” La vaccination est l’arme la plus efficace et la plus sûre qui peut protéger la population contre les maladies évitables”.
Dr Demian Antoinette a pour sa part indiqué que l’introduction des vaccins Antipneumococcique conjugué et Antirotavirus va contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité infantile liée à l’infection pneumocoques et l’infection à rotavirus au Tchad.
Le représentant de l’OMS au Tchad, Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, a exhorté le ministère de la santé à respecter le processus de mise en œuvre de l’introduction des vaccins. La représentante adjointe de l’UNICEF, Sophie Léonard, a recommandé, quant à elle, la multiplication des chambres froides pour la conservation des nouveaux vaccins.
Dans le cadre de la campagne de vaccination de la rougeole et de la fièvre jaune, un plan est établi, a rassuré Dr Abdelsadick Hidjab Abdoulaye.
Concluant cette assise, le ministre de la Santé publique et de la Prévention dit son engagement à tout mettre en œuvre pour que le Tchad puisse honorer ses engagements en terme de vaccination.