Santé : une seule dose de vaccin protège à vie contre la fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. Le virus est endémique dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
La fièvre jaune est une maladie infectieuse transmise par des moustiques qui piquent principalement pendant la journée. En 2023, la maladie est endémique sur tout le territoire ou dans certaines régions de 34 pays d’Afrique et 13 pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, signale l’Organisation mondiale de la santé.
La période d’incubation de la fièvre jaune est de trois à six jours. L’infection reste asymptomatique chez de nombreuses personnes. La maladie se manifeste habituellement par de la fièvre, des céphalées, une perte d’appétit, des nausées ou des vomissements. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent au bout de 3 à 4 jours.
Dans une petite proportion des cas, informe l’OMS, les patients entrent dans une deuxième phase qui peut conduire à la mort avec l’apparition d’un ictère (jaunissement de la peau et des yeux, d’où le nom de « fièvre jaune »), accompagné d’urines sombres et des douleurs abdominales avec vomissements. On peut observer des saignements au niveau de la bouche, du nez, des yeux ou de l’estomac.
La prévention de la fièvre jaune est possible grâce à un vaccin extrêmement efficace, sûr et peu coûteux. Une seule dose de celui-ci confère une immunité durable et protège à vie contre la maladie, sans qu’il y ait besoin d’une dose de rappel, assure l’OMS. Les personnes généralement exclues de la vaccination sont les nourrissons âgés de moins de 9 mois ; les femmes enceintes, sauf au cours d’une flambée quand le risque d’infection est élevé ; les personnes présentant des allergies sévères aux protéines de l’œuf ; et les personnes présentant une immunodéficience grave due à une infection à VIH/sida ou à d’autres causes.