Santé : une vente des produits traditionnels se tient du 1er au 10 septembre à N’Djamena
Une exposition-vente de produits traditionnels est lancée depuis le 1er septembre et se poursuit jusqu’au 10 du mois au siège national de la Confédération Nationale des tradi-praticiens du Tchad (CNTT). Cet évènement est une rencontre d’échange et de partage entre les Tradi-praticiens venus des 23 provinces du Tchad.
Ils sont venus des 23 provinces du Tchad. Depuis le 1er Septembre, les tradi-praticiens ont pris d’assaut l’avenue du 10 octobre dans le 7eme arrondissement de N’Djamena. Sur les trottoirs, divers produits s’observent sur le long de l’avenue.
Oumarou Mamadou Ali, président de la fédération des tradi-praticiens du département des Monts de Lam se dit satisfait de cette initiative sauf que le moment n’est pas indiqué pour mener à bien les affaires. « Tous les N’Djamenois nous félicitent mais on est venu dans un moment un peu difficile. Les gens préparent la scolarité de leurs enfants et le salaire même n’est pas encore passé».
Laoumbor Neleyo, est un tradi-praticien venu de Bao dans le Logone occidental. Sur sa table se trouvent divers produits pour les soins des maladies telles que Hémorroïde interne, Rhumatisme, Hépatite B et bien d’autres. Tous fabriqués à base des plantes, les prix varient entre 5000F et 10000F. Selon lui le marché va pour le mieux.
Le président de la confédération nationale des tradipraticiens du Tchad, Mbaitessem Khamis, situe l’objectif de cette exposition de vente des produits traditionnels. «On a tenu une formation de trois jours avec les tradipraticiens au centre Don Bosco, on a échangé sur beaucoup de maladies qui sont en train de nous déranger au Tchad notamment le paludisme, la typhoïde, le diabète et bien d’autres. Après la formation s’en est suivie la célébration de la journée africaine de la médecine traditionnelle le 31 août. Il y a beaucoup des tradi-praticiens qui sont venus de toutes les provinces du Tchad avec leurs produits. On s’est dit pourquoi pas organiser une exposition de vente pour permettre à la population de découvrir nos produits ».
Cette exposition c’est également une occasion pour le bureau national en charge de la médecine traditionnelle de plaider auprès des hautes autorités sur les difficultés que rencontrent les tradipraticiens. « Les difficultés que rencontrent les tradi-praticiens sont nombreuses. On n’a pas encore notre texte. Cela fait plus d’une vingtaine d’années qu’on court derrière ça et jusqu’à là le texte n’est pas encore sorti. On demande aussi la création d’un hôpital pour que s’il y a un cas qui dépasse la médecine conventionnelle nous on peut intervenir et vice-versa. On dépend tous du ministère de la santé mais on est mis à l’ écart», déplore Le président de la confédération nationale des tradipraticiens du Tchad Mbaitessem Khamis.