Santé : voici pourquoi il est important de faire vacciner les enfants contre la tuberculose
La tuberculose est une maladie mortelle mais qui peut être prévenue et traitée.
L’Organisation mondiale de la santé estime que 1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2021 (dont 187 000 présentaient également une infection à VIH). À l’échelle mondiale, la tuberculose est la treizième cause de mortalité et la deuxième due à une maladie infectieuse, derrière la COVID-19 (et avant le sida).
L’OMS note que 10,6 millions de personnes ont développé la tuberculose dans le monde en 2021. Cela concerne 6 millions d’hommes, 3,4 millions de femmes et 1,2 million d’enfants. La tuberculose est présente dans tous les pays et toutes les tranches d’âge. Cependant, c’est une maladie que l’on peut éviter et soigner. Mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030 figure parmi les cibles pour la santé des objectifs de développement durable des Nations Unies.
La tuberculose est une maladie infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent. Les bébés et les enfants sont les plus à risque.
Les symptômes de la maladie sont notamment la toux prolongée (parfois avec du sang), la douleur thoracique, l’asthénie (épuisement), la fatigue intense, l’amaigrissement, la fièvre, les sueurs nocturnes.
Prévention et Traitement
La tuberculose est généralement traitée avec des antibiotiques. Pour être efficaces, ces médicaments doivent être pris quotidiennement pendant quatre à six mois. Il est dangereux d’arrêter le traitement précocement ou sans avis médical, car la bactérie toujours vivante peut alors devenir résistante aux médicaments, prévient l’OMS.
Dans certains pays, le vaccin antituberculeux (BCG) est administré aux bébés ou aux jeunes enfants à titre préventif, souligne l’organisme onusien.