Sarh : la LTDH forme sur les procédures d’accès à la justice
Les bénéficiaires du projet dénommé « Amélioration de l’accès à la justice et la promotion des droits humains au Tchad » sont à l’école du savoir. C’est à travers un atelier qu’organise la LTDH sur les procédures d’accès à la justice.
C’est plus d’une vingtaine de participants issus de différentes Associations des Défenseurs des Droits de l’Homme de la province du Moyen-Chari qui prennent part à cet atelier de formation qui se tient du 16 au 18 août 2023 à la maison de la culture Ngarta Tombalbaye.
Le point focal dudit projet, Hassan Youssouf Fachir a précisé que l’objectif global de cet atelier est de promouvoir la participation citoyenne à la gouvernance démocratique et au respect des droits humains. Il a ajouté que beaucoup de citoyens ne connaissent pas ce droit d’avoir accès à la justice en cas de litige. Raison pour laquelle, ces assises sont initiées par la LTDH afin d’expliquer aux participants les différentes procédures.
Le formateur Kemsolbaye Yadjimadji a indiqué que cet atelier va permettre de créer des espaces d’échange entre les jeunes, les autorités administratives, coutumières et religieuses sur les questions en lien avec la participation citoyenne et les droits humains au niveau local ; de sensibiliser les acteurs sur les enjeux et l’importance de leur participation à la gouvernance locale. Cet atelier, ajoute-t-il, permettra de mettre en place les cadres de concertation (dans chaque zone cible du projet) qui auront pour principale mission de renforcer les liens entre eux, de suivre les actions des pouvoirs publics et de faire des plaidoyers au profit des communautés.
Il faut noter que le projet « Amélioration de l’accès à la justice et la promotion des droits humains au Tchad » couvre les villes de Sarh, Moundou, N’Djamena et Bol.