Sarh : le FONAP équipe les jeunes formés en mécanique auto, électricité bâtiment et en construction métallique

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Bab Al Amal » dédié au « développement de la formation par apprentissage de type dual », le Fonds national d’appui à la Formation professionnelle (FONAP) a organisé ce dans les locaux du lycée technique industriel de Sarh une cérémonie de remise des équipements aux entreprises et aux apprenants. 

Ce sont au total 34 jeunes formés en mécanique auto, 34 en électricité bâtiment et 33 autres en construction métallique ainsi que 29 entreprises et le Lycée technique industriel de Sarh qui ont reçu des équipements technico-pédagogiques.

Le proviseur du Lycée technique industriel de Sarh, Tordibaye Nadjinabé Kimto Pognon, a précisé que le projet « Bab-Al Amal » a démarré dans son lycée depuis 2019 avec l’apprentissage de type dual et a permis à ces jeunes de se former en trois semaines dont une en théorie et deux en pratique.

Le chef d’antenne du Fonds national d’appui à la Formation professionnelle (FONAP) de Sarh, Ahmat Gassara, dans son intervention, a souligné que la formation professionnelle est le sous-secteur qui coûte très cher dont l’Etat seul ne peut supporter pour le rendre plus accessible à toutes les couches de la société. C’est pourquoi il a remercié l’Agence française de Développement (AFD) et l’Union européenne (UE) pour leurs appuis multiformes et a exhorté les jeunes bénéficiaires de mettre en pratique les connaissances acquises tout en formant d’autres jeunes de la province du Moyen-Chari.

Remettant ces kits aux différents bénéficiaires, le Secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Ahmat a remercié les différents partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu appuyer le projet « Bab-Al Amal » dans la formation de ces jeunes à travers des métiers porteurs . Ahmat Tidjani Ahmat se dit convaincu que ce centre de formation pourra véritablement former des professionnelles répondant aux normes internationales de qualification et de savoir-faire et a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage de ces matériels reçus.

Il faut noter que les apprenants et les responsables des entreprises ont remercié le projet « Bab-Al Amal », l’Agence française de Développement, l’Union européenne et le FONAP pour leurs appuis multiformes en faveur des jeunes de la province du Moyen-Chari.