Sarh : le théâtre au service de la lutte contre les mutilations génitales féminines
La Mutuelle des Femmes pour l’Epargne et le Crédit (MUFEC), à travers le projet « Raah-Halta » qui signifie « Plus jamais ça », en collaboration avec la fondation ACRA, poursuit à Sarh sa campagne de sensibilisation contre les mutilations génitales féminines (MGF).
Ce 20 juillet 2023, les membres de la MUFEC ont fait une descente au quartier Paris-Sara dans le 1er arrondissement municipal de la ville, où elles ont présenté des sketchs sur les conséquences de l’excision et organisé des jeux concours. Selon la directrice de la MUFEC, Mme Neloumta Georgine, c’est à travers des présentations théâtrales et des jeux concours qu’elles vont toucher un large public. Elle a ajouté que la recrudescence de la pratique de l’excision inquiète de plus en plus le gouvernement car elle est interdite par la loi mais certaines personnes malintentionnées continuent par la pratiquer.
Au cours des échanges, plusieurs personnes ont fait des témoignages frappants et poignants. C’est le cas d’une jeune Yanyam. « On m’a prit de force lorsque je dormais et la suite, je me suis retrouvée en brousse avec plusieurs jeunes filles comme moi. Franchement, c’était douloureux et pénible. Le seul conseil que je peux donner à mes sœurs et aussi à mes mères, nous devons nous engager aux côtés de l’Etat et de certaines organisations comme la MUFEC afin de dire non à cette pratique néfaste », témoigne-t-elle avant de lancer l’appel.
Pour Évelyne, « l’excision est une mauvaise pratique. Moi je ne suis pas excisée mais quand j’ai vu une de mes tantes vraiment souffrir lorsqu’elle s’apprêtait à accoucher, je me je suis dis, il faut que je m’engage à lutter contre cette pratique ». D’autres ont aussi précisé que cette pratique est devenue un véritable business pour certains parents qui manquent de moyens pour préparer la rentrée des classes de leurs filles.
Il faut noter que des cadeaux, composés des pagnes, boules de savons, et tee-shirts de la MUFEC ont été remis aux gagnants des jeux concours.