Sarh : l’université populaire et l’ONG FHI360 fournissent des actes de naissance à 60 enfants
L’Université populaire (UP) et l’ONG FHI360 ont organisé le 5 septembre 2023, à Sarh, une cérémonie de remise des actes de naissance et des attestations de participation aux jeunes du Parcours citoyen.
L’ONG FHI360 a mis en œuvre un projet dénommé « citoyenneté active » avec l’appui de l’USAID. Ce projet vise à promouvoir la participation des jeunes à la gouvernance locale par la culture démocratique. Après l’enquête préliminaire pour la sélection des jeunes au « Parcours citoyen », il a été relevé que sur 110 jeunes retenus pour ce projet, 60 d’entre eux n’ont pas d’actes de naissance, soit 39 filles et 21 garçons.
C’est ainsi que l’Université populaire s’est approché des services de l’Etat-civil de la mairie de Sarh qui ont accepté de délivrer les actes de naissance à ces jeunes âgés de 7 à 17 ans. Le coordonnateur national de l’Université populaire (UP), Allahta Ngariban a précisé que le dispositif dénommé « Parcours citoyen » forme les jeunes à la citoyenneté pour faire d’eux des citoyens tchadiens, responsables de demain. Il a exhorté les parents de veiller au bien-être et au bon développement de leurs progénitures et à prendre des mesures nécessaires pour obtenir rapidement un acte de naissance pour leurs enfants qui en sont dépourvus. Car selon ces propres termes, l’obtention d’un acte de naissance est une étape cruciale pour garantir leur avenir.
Le maire 2ème adjoint de la ville de Sarh, Mme Altona Marie-Patrice a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement du gouvernement à résoudre cette problématique sociale (acte de naissance) en accordant une attention toute particulière aux enfants qui sont non seulement des trésors pour les parents mais également et surtout l’avenir du pays. Elle a encouragé ces jeunes à être des agents de changement, des jeunes responsables en donnant l’exemple et en œuvrant pour un changement de comportement.
Il faut noter que cette formation du « Parcours Citoyen » qui s’est déroulée du 23 janvier au 12 juin 2023 a permis aux jeunes filles et garçons de Sarh de se familiariser autour des thèmes comme la citoyenneté; les sociétés et les diversités culturelles; les religions et leur rôle dans la cohabitation pacifique; les droits et les devoirs; les travers sociaux et la santé de reproduction ainsi que les maladies infectieuses.