Selon un rapport, N’Djamena est la première capitale mondiale où la qualité de l’air est la plus mauvaise.
Selon le rapport 2022 sur la qualité de l’air dans le monde de l’IQair, 90% des pays du monde respirent un air pollué contenant des particules fines (PM2.5). Et parmi les capitales de ces pays, N’Djaména, la capitale tchadienne se place en premier comme capitale où l’air est le plus pollué.
Il ressort du rapport de l’IQair que la capitale la plus polluée au monde est N’Djamena, au Tchad, où l’augmentation de la concentration de particules fines est attribuée aux tempêtes de sable en 2021. Le PM2.5, selon ce rapport classant N’Djaména, la ville capitale première est de 89,7 PM2.5 (89,7 µg/m3). Ce qui veut dire qu’au Tchad , la concentration de l’air est 17 fois supérieure à la recommandation annuelle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les PM2,5 qui est de 5 µg/m³.
Pour mémoire, IQAir est une entreprise suisse de technologie de la qualité de l’air, spécialisée dans la protection contre les polluants atmosphériques, développant des produits de surveillance de la qualité de l’air et de purification de l’air.