Sénégal : le gouvernement annonce la dissolution du parti Pastef d’Ousmane Sonko

Par un communiqué, le ministre sénégalais de l’Intérieur annonce la dissolution du parti politique “Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité” (Pastef). 

Enregistré le 6 février 2015, le Pastef d’Ousmane Sonko, est dissous ce 31 juillet 2023 par le gouvernement sénégalais suite à des évènements qui constituent un “sérieux et permanent manquements” aux obligations des partis politiques.

“Le parti politique Pastef, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés. Les dernières en date sont les graves troubles à l’ordre public enregistrés au cours de la première semaine de juin 2023, après ceux de mars 2021”, retrace le communiqué.

Ousmane Sonko, qui a d’ailleurs été arrêté une fois de plus arrêté le vendredi dernier, est devenu le principal opposant au président Macky Sall. Régulièrement impliqué dans des affaires qu’il assimile à des manœuvres du pouvoir pour l’écarter de la course à la présidentielle de 2024, il appelle régulièrement ses partisans à descendre dans la rue.

Il faut aussi rappeler qu’après un long suspense, le président Macky Sall a décidé de ne pas briguer un troisième mandat en février 2024.