Sénégal : les avocats d’Ousmane Sonko exigent la délivrance des fiches de parrainage de leur client
Le collectif des avocats de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, exige du directeur général des élections le respect de la décision de justice réintégrant leur client sur les listes électorales. C’est dans un communiqué du 20 octobre.
Malgré la décision du président du tribunal d’instance de Ziguinchor réintégrant Oumane Sonko sur les listes électorales, l’opposant n’a pas pu récupérer les fiches de parrainage en vue de la présidentielle.
Le directeur général des élections, Tanor Fall, justifie son refus de délivrer ces fiches par le fait qu’’’ il y a lieu de préciser qu’il n’y a de décision définitive, l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui’’.
Pour la défense de l’opposant, il n’appartient pas au directeur général des élections de juger d’un recours projeté par une partie au procès, ‘’mais qu’il a juste l’obligation d’exécuter une décision de justice’’.
Mieux, poursuit-elle, ‘’le pourvoi, même déposé, n’est pas suspensif de l’exécution de la décision et donc de la délivrance des fiches de parrainage qui doit être immédiate’’.
Rappelons que l’opposant Ousmane Sonko a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’. Il est emprisonné et a récemment repris sa grève de la faim.