Sila : un conflit armé évité de justesse entre deux communautés
Un conflit armé a été évité de justesse entre les communautés Mourro et Dadjo dans le canton Mourro, sous-préfecture de Kerfi, province de Sila.
A l’origine, un vieux problème de délimitation du canton Mourro. En face, deux communautés, Mourro et Dadjo. Les esprits étaient surchauffés. Des armes de guerre et des armes blanches sont sorties.
La tension étant palpable, le marché de Mourro a été fermé; la maison du représentant du chef de canton de Barh Azoum a été saccagée. Ce problème a fait dans le passé plus de 100 personnes morts et plusieurs blessés.
Informé de la situation, le gouverneur de la province de Sila, Ismaël Yamouda Djorbo, accompagné du représentant du Sultan de Darsila et les forces de défense et de sécurité, s’est dépêché sur le terrain.
Après une rencontre entre les deux communautés, un accord de paix a été signé. Par ailleurs, le gouverneur a suspendu le représentant de chef de canton Mourro et le sous-préfet de Kerfi pour incompétence. Par la même occasion, il a instruit aux responsables militaires de procéder au désarmement de la population de cette zone.