Société : Afriyan célèbre la journée mondiale de la contraception

Dans le cadre de la journée mondiale de contraception édition 2023, l’association AfriYan a organisé une conférence ce mardi 26 septembre 2023 au siège de l’Association tchadienne pour le Bien-être familial (ASTBEF) à N’Djamena.

Célébrée cette année sous le thème le « pouvoir des choix », la journée mondiale de la contraception  montre l’importance cruciale d’investir dans la santé sexuelle et reproductive, de promouvoir l’égalité des genres et de garantir l’accès universel à des méthodes contraceptives sûres et efficaces.

Pour le Directeur exécutif de l’ASTBEF Yakhoub Tchouroma Kadi, cette journée est d’une importance capitale pour l’avenir de la jeunesse tchadienne. Selon lui, la contraception est un levier pour le développement socio-économique du pays.

Il a indiqué que l’accès à la contraception et la capacité de faire des choix en matière de
planification familiale ne sont pas universellement garantis. Selon lui, de nombreux défis persistent, tels que les inégalités entre les sexes, les barrières culturelles, sociales et économiques, ainsi que le manque
d’informations et de services adaptés. “Au Tchad la statistique de la contraception est alarmante, seule 15% des femmes mariées utilisent actuellement une méthode contraceptive moderne”, relève-t-elle

Melom Adeline, responsable Santé et bien-être à Afriyan, a pour sa part déclaré que la contraception donne le pouvoir à chaque personne de faire des choix et contribuer à créer un monde où chaque grossesse est désirée et planifiée.

“Travaillons ensemble pour éliminer les barrières qui entravent l’accès à la contraception et pour créer un environnement favorable où chaque individu peut prendre des décisions éclairées sur sa propre fertilité.
Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur et plus égalitaire où la contraception est accessible à tous et où chaque grossesse est désirée, planifiée et accueillie dans des conditions optimales”, souhaite-t-elle.