Société : l’automédication à la dexaméthasone est en vogue à N’Djamena

L’automédication est un risque pour la santé. Malgré les conseils des professionnels de la santé, le phénomène semble avoir la peau dure. A N’Djamena, la dexaméthasone est le plus consommé par les patients pour différentes raisons sans prescription préalable. Voici les conseils de Dr Aboubakar Atsidik Mahamat Tetchi, médecin généraliste.

La dexaméthasone est un corticoïde de synthèse ayant une action anti-inflammatoire et antiallergique. Dans de nombreuses affections du segment antérieur de l’œil, il supprime l’inflammation sans guérir les pathologies sous-jacentes. Mais ce dernier temps, il est consommé comme une vitamine pour la prise du poids, jouant un rôle très négatif sur la santé.

« C’est un médicament appartenant au groupe pharmacologique des immunosuppresseurs, corticoïdes ou encore anti-inflammatoires stéroïdiennes. Il peut être utilisé dans la suppression des manifestations cliniques inflammatoires ou allergiques, dans l’hyperplasie adrenale congénitale, l’œdème cérébral associé à une malignité, nausées et vomissements associés à un quimiotherapie “, explique Dr Aboubakar Atsidick Mahamat Tetchi, médecin généraliste.

Il poursuit en ce terme que ce produit est utilisé pour les maladies rhumatismales, particulièrement utiles dans des conditions cliniques ou la rétention des liquides peut présenter des complications. Tout comme elle est aussi utilisée comme traitement adjuvant de la méningite bactérienne, par voie intraarticulaire, intralesionelle ou injection sur les tissus moues comme thérapie associés à court terme dans les épisodes aiguës ou subaiguës de : sinovite, osteoartrite, arthrite rhumatismale, bursite aiguë ou subaiguë, arthrite goûteuse, et tant d’autres”

Selon le médecin, la consommation excessive de ce produit conduit à des dangers. “Ses effets néfastes sont, entre autres, rétention des sodium et eau, oedeme, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque chez les patients sensibles, arythmie cardiaque ou altération électrocardiographie due à la déplétion du potassium, débilité et pertes des masses musculaires, nécrose aseptique de la tête du fémur et l’humérus“, énumère-t-il.

Dr Aboubakar conseille aux adeptes de ce produit « qu’il est préférable de consulter un nutritionniste au lieu de prendre le médicament dans le but de grossir. Car, en réalité ça détruit et non le contraire ».

Lenaibi Nguirayo Félicité, stagiaire