Société : le réseau des femmes des médias pour la protection sociale poursuit sa sensibilisation sur la participation citoyenne

Après la commune du 7e arrondissement, le Réseau des femmes des médias pour la protection sociale au Tchad (RFMPST) poursuit sa sensibilisation sur la participation citoyenne à la gestion de la chose publique. Il a organisé ce 29 septembre,une journée d’échange entre l’exécutif communal du 9e arrondissement et ses conseillers, les associations et organisations des femmes et des jeunes de ladite commune et le réseau.

Pour la coordinatrice du réseau, Kossouhabe Lidia, le rôle des journalistes ne se résume pas seulement à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information mais comme tout citoyen, il porte la responsabilité sociale par laquelle il est appelé à agir à travers des actions citoyennes. « C’est dans cette optique que le réseau des femmes des médias voudrait, à travers différentes actions parmi lesquelles, cette journée, emmener les autorités à favoriser la protection sociale, l’équilibre budgétaire et inciter à s’intéresser aux affaires publiques ».

Le but recherché par cette journée, dit-elle, est d’améliorer la participation citoyenne au développement de la commune. C’est pourquoi elle appelle les autorités communales à favoriser la planification participative et faire preuve de transparence dans leurs programmes. « Communiquez objectivement avec votre population afin de l’informer de vos projets et recueillez ses préoccupations pour mieux la servir », appelle la coordonnatrice.

Les organisations féminines et des jeunes, incite-t-elle, doivent apporter les contributions au développement de la commune. « Que votre apport ne se limite pas à des vaines critiques mais elles doivent plutôt être édificatrices à travers votre attitude pragmatique. Intéressez-vous, veillez et participez aux actions que mène votre commune pour plus de transparence ».

Pour le secrétaire général de la commune du 9e arrondissement, Koumser Mbatna, qui a lancé cette journée, la nouvelle approche de la gouvernance locale est celle qui place tout acteur de développement au centre de développement local. « Dans cette approche, le citoyen est acteur et en même temps moteur. De ce fait, il doit se mettre dans la danse pour sa pleine et active participation », indique-t-il.