Soudan : le général al-Bhuran appelle les civils à se joindre à la lutte contre les forces paramilitaires
Le commandant général des forces armées soudanaises, Abdel Fattah al-Burhan, a exhorté mardi les personnes capables de porter des armes à se joindre à la lutte contre les forces paramilitaires.
” Nous demandons à tous les jeunes de mon pays et à tous ceux qui peuvent se défendre de ne pas hésiter ou de ne pas tarder à jouer ce rôle patriotique dans leur lieu de résidence ou en rejoignant les unités militaires pour avoir l’honneur de défendre le pays”, a déclaré M. Burhan dans un discours diffusé par la télévision officielle soudanaise.
Le commandant de l’armée a appelé tout le monde à “être vigilant et prêt à affronter les menaces qui pèsent sur le Soudan”, un pays qui, selon lui, est la cible de conspirations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
M. Burhan a également annoncé un cessez-le-feu unilatéral d’une journée “à l’occasion de l’Aïd al-Adha, ou fête du sacrifice”, qui entrera en vigueur le premier jour de la fête, le 28 juin.
Le commandant des forces paramilitaires de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dagalo, avait lui aussi annoncé lundi un cessez-le-feu unilatéral de deux jours “en considération des circonstances de la fête de l’Aïd et à des fins humanitaires”.
Toutefois, la trêve n’a pas permis d’arrêter l’effusion de sang au Soudan, puisque de violents combats se sont poursuivis mardi entre les deux factions rivales dans la capitale, Khartoum.
Depuis le 15 avril, le Soudan est devenu le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre l’armée et les forces de soutien rapide à Khartoum et dans d’autres régions, qui ont fait plus de 3.000 morts et plus de 6.000 blessés, selon le ministère soudanais de la Santé.
Environ 2,5 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays depuis l’éclatement du conflit, selon une mise à jour du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) publiée la semaine dernière.