Surhydratation : une cause de mort ignorée
Selon les nouvelles recherches, la surhydratation peut causer la mort au même titre que la déshydratation.
Selon les scientifiques, la consommation excessive d’eau pourrait provoquer un gonflement des cellules et perturber le fonctionnement cérébral, aggravant potentiellement les convulsions, le coma voire la mort. La surhydratation peut être due à des conditions préexistantes qui diminuent la capacité du corps à excréter de l’eau.
Dans un article publié le 11 septembre dernier, le journal « TRT » a pris l’exemple d’une dame nommée Ashley Summers, en vacance à Lake Freeman dans l’Indiana, pendant le week-end du 4 juillet 2023, lorsqu’elle s’est sentie déshydratée et étourdie. Après avoir bu quatre bouteilles contenant près de deux litre d’eau en 20 minutes, elle s’est évanouie. Sa famille l’a emmenée à l’hôpital, mais elle n’a jamais repris conscience.
La cause médicalement déterminée du décès a été un choc. Il s’est avéré qu’Ashley était décédée d’une maladie peu connue appelée toxicité de l’eau ou intoxication, provoquée par une consommation excessive d’eau. L’excès de l’eau dilue les électrolytes dans le sang et provoque le déplacement des liquides à l’intérieur des cellules, les faisant gonfler. Lorsque cela arrive aux cellules du cerveau, cela peut être dangereux, voir mettre la vie en danger.
« Biochimiquement, ce qui se passe est un processus de diffusion. Ainsi, les cellules ont une concentration d’électrolytes, tout comme dans la circulation sanguine. Si l’on devient vraiment déséquilibré, le corps essaie de l’équilibrer, ce qui pourrait provoquer une fuite d’excès de liquide dans les cellules », explique Bruce Gordon, chef de l’unité eau et assainissement de l’Organisation mondiale de la santé Afrique.
Les experts affirment que les symptômes d’une hydratation excessive sont similaires à ceux de la déshydratation, ce qui les rend plus difficile à détecter. « Une urine claire est une indication que vous êtes peut-être allé trop loin. Ecoutez votre corps et il vous dira quelle quantité d’eau représente un excès».