Tabaski : ça se bouscule dans les marchés à bétail de N’Djamena

Dans 24 heures, les fidèles musulmans tchadiens à l’instar de ceux d’autres pays du monde vont célébrer la Tabaski ou fête de mouton. À cet effet, l’engouement dans les marchés à bétail se fait sentir à N’Djamena.

A quelques heures de la fête de Tabaski, une fête que célèbrent les musulmans en souvenir de la dévotion d’Abraham à son Dieu et où les familles musulmanes sacrifient un animal, les marchés de bétail accueillent du monde.

Sur l’axe du 10 octobre près du bassin de rétention de l’hôtel Santana à l’avenue Taiwan devant la station Hydrocarbures, les têtes de bétail se comptent par milliers. Les clients sont au rendez-vous et les revendeurs se frottent les mains.

Sur le marché du bétail du bassin de rétention près de l’hôtel Santana, Ali se dit satisfait de son chiffre d’affaires journalier. “Malgré que tout le monde n’a pas encore touché son salaire, le marché évolue pour le mieux. Par jour on arrive à vendre une douzaine de têtes ».

Chez Ali, le plus gros mouton se vend  à 80.000 F CFA et  le moyen entre 40.000 et 50.000 F CFA.

Même constat chez Oumar, un autre revendeur près de la station Hydrocarbures. De loin, on aperçoit les acheteurs qui se bousculent. « Le marché ça va un peu, il nous reste encore deux jours avant la fête. Un bon nombre n’a pas encore acheté son mouton donc on est confiant ».

Hissein, un client trouve pour sa part exorbitant le prix des moutons. « Si tu veux un gros mouton tu dois débourser 80.000 F CFA. Je trouve cela très cher mais on n’a pas le choix. On dirait que tous les revendeurs se sont entendus pour fixer ces prix ».

La fête de Tabaski commémore la force de la foi d’Abraham à son Dieu. Sur l’ordre de Dieu, il a accepté de sacrifier son fils Ismaël. Après qu’Abraham ait accepté l’ordre, Dieu envoie l’ange Gabriel au dernier moment, substituer à l’enfant un mouton qui servira pour le sacrifice. De cette dévotion, les familles musulmanes sacrifient un animal en souvenir.