Tandjilé : la plateforme inter-confessionnelle sensibilise sur la paix et la cohabitation pacifique
Une campagne de sensibilisation pour la promotion de la paix et de la cohabitation pacifique a eu lieu ce mercredi, 02 août 2023, à Laï, chef-lieu de la province de Tandjilé.
Cette campagne, initiative de la plateforme inter-confessionnelle du Tchad, est organisée à l’intention des religieux et des acteurs de la société civile de la Tandjilé, sur la culture de la paix et de la cohabitation pacifique entre les fils et filles du pays. Elle vise à outiller en techniques et méthodes de sensibilisation des populations sur des problématiques liées à l’unité nationale et à la cohésion sociale en cette période de transition.
Le chef de mission, Dr Abakar Walar, a souligné que le Tchad traverse une période de transition, pour cela, il a besoin de la contribution de ses filles et fils. Alatara Fortunat, membre laïc de l’Eglise catholique du Tchad dans la plateforme inter-confessionnelle, lui a exhorté les participants à mettre en exergue l’amour du prochain recommandé par toutes les saintes écritures.
Ensuite la parole a été accordée au représentant de l’évêque du diocèse de Laï l’abbé Franklin Lodja. Pour lui, la cohabitation pacifique est un acte fort de foi qui caractérise la cohabitation pacifique entre les confessions religieuses. La cohabitation pacifique doit venir du cœur et non de la bouche, a-t-il précisé.
Le président du conseil supérieur des affaires islamiques de la Tandjilé, Cheikh Mahamat Saleh Adoum, par ailleurs Imam de la grande Mosquée de Laï s’est dit très ému des différents exposés. Il ajoute que les religieux et les acteurs des organisations de la société civile peuvent désormais unir les filles et fils du pays, car c’est aussi la mission des hommes de Dieu.
Après un temps d’échange et d’écoute, la mission est allée présenter ses civilités à la première autorité de la Tandjilé, Ildjima Abderamane. Elle a salué l’initiative de la plateforme inter-confessionnelle du Tchad pour avoir organisé ces activités dans sa circonscription administrative.