Tchad : 111 conseillers agricoles accusent 31 mois d’arriérés de salaire

Une centaine de conseillers agricoles contractuels à l’ANADER revendiquent le paiement de 31 mois d’arriérés de salaire et réclament leur intégration à la Fonction publique.

Ils sont 111 conseillers agricoles à broyer du noir depuis la signature de leur contrat avec l’Agence nationale pour le développement rural (ANADER) en 2020. Bien qu’en poste, ils n’ont rien perçu comme salaire.  Pour exprimer leur exacerbation, ils ont organisé un sit-in ce matin devant le ministère de la Production et de la Transformation agricole.

Sur leurs panneaux brandis, on peut lire entre autres : “ANADER veut notre mort ; Laoukein Médard  au secours; recrutés sur fonds COVID ».

« Nous avons signé un contrat avec l’ANADER en date du 20 septembre 2020 pour une durée d’un an renouvelable. Après le décès du président Idriss Déby Itno, l’ANADER a commencé à nous malmener, tous nos efforts étaient sans succès », explique le Secrétaire général du collectif, Nodjiadoum Ruben.

Par ce sit-in, le collectif revendique deux choses : le paiement de 31 mois d’arriérés de salaire et leur reversement à la Fonction publique. Pour le groupe, une dérogation du Président de transition leur a été faite pour leur intégration à titre exceptionnel à la Fonction publique. « Nos dossiers étaient retirés par les cadres du ministère de l’Agriculture qui les ont remplacés par d’autres  pour être intégrés à notre place en décembre 2022, dont un nombre de 73 personnes ne sont même pas du domaine de développement rural”, accuse le collectif.

Ils demandent donc au ministre de la Production et de la Transformation agricole, Laoukein Kourayo Medard de “s’impliquer pour notre déploiement pendant cette campagne agricole en cours pour augmenter le taux d’encadrement qui est en réalité de moins de 20%”.