Tchad : cinq jours pour inspecter les établissements d’enseignement supérieur privé

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Tom Erdimi, a lancé, ce vendredi 09 juin, à l’Université Hec Tchad, l’opération d’inspection des établissements privés d’enseignement supérieur du Tchad.

Après l’édition 2019 qui a permis de relever la prolifération des établissements privés d’enseignement supérieur, fonctionnant pour certains dans l’anarchie totale, cette opération qui est à sa quatrième édition a pour objectif de contrôler le respect des conditions légales d’exercice des établissements privés d’enseignement supérieur ; évaluer la qualité des formations dispensées par les établissements privés d’enseignement supérieur ; identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration des établissements d’enseignement supérieur  et enfin, formuler les recommandations pour renforcer la qualité et l’efficacité des établissements privés d’enseignement supérieur.

Selon le ministre Tom Erdimi, cette opération voudrait « faire en sorte que l’enseignement supérieur retrouve ses lettres de noblesse afin de demeurer l’un des piliers de la formation des futures cadres, capables de participer au développement socio-économique du Tchad ».

Cette opération d’inspection se déroulera du 09 au 14 juin 2023. Elle sera réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée de représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et des membres de la commission nationale de l’enseignement supérieur.