
Tchad : des jeunes formés sur l’élaboration et l’opérationnalisation des plans de développement communaux et provinciaux
Le ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial, en partenariat avec l’UNFPA et l’UNICEF, organise un atelier de formation sur l’élaboration et l’opérationnalisation des plans de développement communaux et provinciaux, ce lundi 14 août, à N’Djamena.
Dans le souci de renforcer les capacités des jeunes en appui au niveau provincial et communal et de promouvoir leur participation dans les initiatives du développement local, le ministère de la Jeunesse organise un atelier de formation à cet effet. La a formation consiste à outiller les jeunes sur l’élaboration et l’opérationnalisation des plans de développement communaux et la prévention de fonctionnements des cadres des collaborations sur la gouvernance inclusive et la mise en place et la redynamisation des cadres locaux et d’échanges.
Ce projet sont mis en œuvre dans les chefs-lieux des provinces suivants : Moyen Chari (Sarh), Mayo- Kebbi Est, (Bongor), N’Djaména et Guera (Mongo). Il vise principalement le renforcement de l’environnement institutionnel favorable à la participation des jeunes filles et garçons au mécanisme de prise de décision et des cadres de collaboration promouvoir la gouvernance inclusive et contribuant au dialogue entre la jeunesse et les acteurs des institutions publiques.
Amina Kodjiana, Déléguée générale auprès de la commune de N’Djamena, soulève que cette formation illustre le vœu des plus hautes autorités d’investir sur la jeunesse ainsi que la question du développement local pour répondre à tous les défis majeurs dans la construction d’une nation digne, représentative, stable et compétitive. « C’est pourquoi, il est à souligner que la jeunesse a toujours occupé une place de choix car elle a toujours été au cœur de toutes les actions que mène le Gouvernement dans les projets de développement ».
Yewande Osarhieme Odia, Représentante Résidente du Fonds des Nations unies pour la Population (Unfpa -Tchad), a déclaré, à l’ouverture de l’atelier qui durera cinq jours, que les bénéficiaires seront outillés pour être à leur tour des acteurs et formateurs en techniques d’élaboration et opérationnalisation des plans de développement communaux et provinciaux ; la gestion des cadres de collaboration sur la gouvernance inclusive ; ainsi que la mise en place et la redynamisation des cadres locaux d’échanges.
Le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse, Passalet Lazaki d’indiquer qu’au regard de la marche actuelle du monde, tout pays comme tout gouvernement a pour noble choix que d’investir et durablement sur le bien-être de la jeunesse. Car, ceci constitue à n’en point douter, un gage de développement sûr et certain. C’est pourquoi, la question de renforcement de capacités des ressources humaines dans tous les domaines d’activité intéresse à plus haut d’un titre le gouvernement tchadien.
Ce présent atelier sera une occasion de partages et d’expérience et de réflexion sur l’élaboration et opérationnalisation des plans de développement communaux et la prévention du fonctionnement des cadres de collaboration sur la gouvernance inclusive et la mise en place de la redynamisation des cadres locaux d’échanges.