Tchad : des journalistes communautaires d’Afrique centrale en formation sur la vérification des faits
Le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) à travers le Réseau de Journalistes communautaires d’Afrique Centrale (JCAC) dont il est l’initiateur a lancé un atelier de formation sur ” les techniques de vérification des faits’’. Cet atelier qui se tient du 26 au 27 septembre regroupe des journalistes de la République Centrafricaine, du Cameroun et 12 journalistes du Tchad dans un hôtel de la place.
Outiller les journalistes communautaires sur les techniques de vérification des faits est l’objectif de cet atelier qu’organise le réseau de JCAC , une initiative portée par le centre pour la communication et le développement durable pour tous (CECOSDA) en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Durant les 48heures, les journalistes auront des activités séquencées en deux parties dont la première consiste à parcourir en détail les techniques de vérification de faits à travers les modules introduction à la vérification Des faits, c’est-à-dire l’importance de la vérification des faits dans le journalisme ; principes de base de la vérification des faits et Quizz et la vérification des images.
La deuxième partie de cet atelier abordera la sensibilisation et la protection de l’audience contre la désinformation. Segmentée en module, premier module de cette partie évoquera les étapes de vérification des déclarations des personnalités publiques ; comment produire un spot ou une émission de lutte contre la désinformation ; et les travaux pratiques selon les modules
Et enfin un autre module sur la lutte contre les fake news ; comment contribuer aux activités du JCAC ; présentation du guide du journaliste communautaire sur la vérification des faits.
L’atelier prendra fin par la remise des attestations aux participants.
Aimée Dolinassou