Tchad : des responsables des communes en formation sur le marketing territorial

Le Forum d’échanges et de rencontres administratif mondiaux (Feram) en collaboration avec l’Association nationale des communes du Tchad (ANCT) organise un  atelier de formation, ce mardi 12 septembre 2023, au Cefod, sur le marketing territorial. Une formation qui vise à doter les communes d’un cadre de développement défini selon les besoins des populations locales.

 Ils sont 50 participants venant de 20 communes du Tchad à prendre part à cet atelier visant à les outiller en cette période de transition afin de contribuer à jeter les bases “solides” d’une République démocratique et égalitaire. C’est un programme qui n’appuiera que les communes désignées circonscriptions électorales grâce à l’appui financier de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Pour le secrétaire général du programme national d’appui aux communes du Tchad (PNACT),  le programme permettra aux populations tchadiennes de participer à la conception et à l’évaluation des politiques publiques au niveau local, via le fonctionnement des observateurs territoriaux. « Ces derniers seront chargés d’évaluer le fonctionnement des communes, mais également de faire des propositions de politiques publiques basées sur les besoins réels et exprimés par des populations», explique le SG, Désiré Gapili.

Il souligne ensuite  que le fonctionnement des observateurs territoriaux facilitera l’intégration des aspirations politiques, économiques, sociales et environnementales des populations tchadiennes dans les politiques publiques d’après transition. Pour lui, ce programme contribuera à instaurer durablement les principes de la démocratie participative au sein de la politique Tchadienne.

Un programme structuré en trois phases. «  Une première phase de diagnostic territorial relatif au collecte , traitement et analyse des données via une enquête menée sur 20 communes avec la structuration d’un échantillon représentatif déjà exécuté ; une deuxième phase de production du programme d’appui et de validation en cours de programmation d’un atelier de concertation et de validation et une dernière d’installation des observateurs territoriaux et de suivi de leurs travaux qui sera opérationnelle en 2024», a détaillé le SG Désiré Gapili.

Aimée Dolinassou