Tchad : la centrale syndicale du ministère des Affaires étrangères suspend sa grève pour 3 jours
La mesure prend effet dès ce mardi 26 mars 2024 pour que l’administration procure d’amples informations et propositions concluantes quant à la suite du projet de statut particulier.
Depuis quelques mois, la centrale syndicale du ministère des Affaires multiplie les grèves pour revendiquer l’amélioration des conditions de travail, et particulièrement le statut particulier du corps de la diplomatie tchadienne. Réunie en assemblée générale extraordinaire le 25 mars 2024, la centrale a décidé de suspendre la grève en cours, pour statuer sur la suite à donner au mouvement.
Le secrétaire général de la section syndicale du ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger, Hassan Bichara Hassan, explique, après restitution par le bureau des démarches entreprises depuis la suspension du mot d’ordre de grève pour un mois : « l’assemblée a pris bonne note de la proposition de l’Administration demandant le prolongement de la suspension jusqu’à fin Mai 2024, après la période électorale. »
Mais la centrale refuse cette proposition, car elle estime qu’il n’y a pas eu d’évolution relative au dossier du projet de statut particulier du corps de la diplomatie tchadienne.
C’est ainsi que dans l’optique de maintenir le dialogue avec l’Administration, l’assemblée accorde un délai de trois (03) jours de prolongement de la suspension de la grève à compter du mardi 26 mars 2024 pour que l’administration procure d’amples informations et propositions concluantes quant à la suite du projet de statut particulier.
« A l’expiration de ces trois (03) jours, l’Assemblée donne mandat au bureau de déclencher une grève sèche et illimitée jusqu’à satisfaction des revendications exprimées. »