Tchad : la Croix bleue tchadienne sensibilise les élèves du lycée de Gassi sur les dangers de l’alcool
La Croix bleue tchadienne a organisé ce samedi 07 octobre 2023 la journée sans alcool au lycée de Gassi dans le 7ᵉ arrondissement de N’Djamena.
Placée sous le thème “les syndromes d’alcoolisme fœtale (SAF) ou troubles causés par l’alcoolisme fœtale (TCAF)”, la célébration de la journée sans alcool couplée à la 34ᵉ anniversaire de la Croix bleue tchadienne vise à sensibiliser les élèves du lycée de Gassi des dangers liés à la consommation excessive d’alcool et les troubles fœtales causés par l’alcool.
Plusieurs élèves venues des différents lycées de N’Djamena ont présenté des sketches qui expliquent les dangers de la consommation d’alcool en milieu scolaire.
Pour le coordonnateur de la Croix bleue tchadienne, Bedingar Ngarhossorang Eloi, son institution s’efforce de communiquer à la société tchadienne en général et à la jeunesse en particulier à mener une vie saine sans alcool et d’autres toxicomanies.
“Nous avons choisi le lycée de Gassi parce que la communauté qui entoure ce lycée est cosmopolite et c’est pour bannir des fausses croyances liées à la consommation d’alcool que nous sensibilisons ces élèves qui sont les cadres de demain. La consommation de l’alcool par la femme enceinte peut impacter le développement des principaux organes du fœtus :
-Le cœur : communication anormale entre les cavités cardiaques
– les reins : rétrécissement des voies excrétrices
-Le cerveau : globalement plus petit que la normale, anomalies de structure…” souligne-t-il.
Selon lui, il n’y a pas le bienfait de la consommation l’alcool sur l’organisme, mais plutôt des dangers qui mènent à la mort.