Tchad : la Croix bleue tchadienne sensibilise sur les symptômes d’alcoolisme fœtal
A l’occasion de la célébration en différé de la journée mondiale sans alcool, la Croix bleue tchadienne a organisé une conférence-débat, ce 02 octobre. Conférence axée sur les symptômes d’alcoolisme fœtal.
La journée mondiale sans alcool est célébrée tous les 09 septembre dans le monde entier. Ainsi, cette conférence en différé, est organisée dans le but de permettre au public d’en savoir davantage sur les questions en lien avec les symptômes d’alcoolisme fœtal. C’est ce qu’a fait comprendre le coordonnateur de la Croix bleue, Bedingar Ngarossorang.
La consommation de l’alcool par les femmes enceintes et allaitantes devient de plus en plus étendue au Tchad. 1 enfant sur 1000 est affecté par le SAF (Syndromes d’alcoolisme fœtal) dans le monde, a alerté le coordonnateur de ladite institution. Cette conférence a permis aux panelistes d’éclaircir plusieurs points. Il s’agit de la définition des symptômes d’alcoolisme fœtal, comment doivent-ils être diagnostiqués et pourquoi le faire ? leurs impacts sur le fœtus et l’enfant …
Quelques risques liés à la consommation de l’alcool par les femmes enceintes ont été énumérés notamment le retard de croissance, des malformations crânio-faciales et physiques, le retard de développement physique et mental, des troubles psychiques et comportementaux mais aussi une déficience intellectuelle.
A la question du public de savoir si ces enfants atteints du SAF peuvent être soignés, le coordonnateur de répondre que : ” les enfants qui en sont victimes souffriront tout au long de leur vie. Cela pourrait même les rendre incapables de faire certaines activités. Ces enfants mettent beaucoup de temps à apprendre les gestes quotidiens. Une fois adultes, ils ont du mal à vivre une vie normale”.
Au-delà de ces risques, ces femmes peuvent être aussi exposées à des fausses couches, les accouchements prématurés et de décès des bébés peu après leur naissance, etc.