Tchad : la fondation ACRA lance une campagne nationale de sensibilisation à la scolarisation et à l’enregistrement des enfants à l’état civil
Dans le cadre de la Convention Internationale des droits de l’Enfant ratifié le 28 juillet 1990, la fondation ACRA a lancé ce mardi 26 septembre 2023, la treizième campagne nationale de sensibilisation à la scolarisation et à l’enregistrement des enfants à l’état civil.
La fondation ACRA a lancé cette campagne de sensibilisation en collaboration avec le ministère de L’Education nationale et de la Promotion civique, les autorités locales, les partenaires de la société civile, la FENAPET, les ONG, l’UNICEF, l’UE et l’UNHCR afin de contribuer à une prise de conscience collective sur les droits des enfants à la scolarisation et à l’enregistrement à l’état civil.
Le Tchad est l’un des nombreux pays qui ont ratifié la convention relative aux droits de l’Enfant. A cet effet, le droit à la scolarisation est garantie par l’article 4 de la loi 16/PR/2006 portant sur l’orientation du système éducatif de la République qui affirme que « le droit à l’éducation et à la formation est reconnu à tous sans distinction d’âge, de sexe, d’origine régionale, sociale, ethnique ou confessionnelle. L’éducation est une priorité absolue».
Mais malgré ces engagements au niveau national et international, le faible taux de scolarisation des filles et garçons reste un problème significatif au Tchad :
– 62% des enfants âgés de 3 à 17ans ne fréquentent pas l’école, alors qu’on estime que plus de 3,2 millions d’enfants et adolescents se trouvent en dehors du système scolaire selon les données de l’UNICEF ;
– Et les enfants tchadiens âgés de 4 et 18 ans ne passent que 5 ans sur les bancs de l’école selon les données de Banque Mondiale en 2023.
En ce qui concerne l’enregistrement des naissances, l’article 7 affirme que « l’enfant est enregistré aussitôt après sa naissance et dès la naissance celui-ci a le droit à un nom, le droit à une nationalité. C’est ce qui explique que l’acte de naissance est un acte essentiel qui protège les droits civiques des enfants ainsi que leur accès aux services sociaux de base tels que la santé, la sécurité sociale et notamment l’éducation et le droit de s’inscrire à l’école. En fait, hors de la capitale, le nombre d’élèves qui ne possèdent pas leur extrait d’acte de naissance est estimé à 600000 selon le nouveau rapport de l’UNICEF.
Selon le représentant de la fondation ACRA Filippili SANDRO, cette présente campagne s’est inscrite dans l’engagement de sa fondation et de ses partenaires pour favoriser le changement d’attitude nécessaire pour atteindre le taux d’enregistrement universel des enfants ; améliorer la mobilisation communautaire pour les inscription des naissances, l’envoi, le maintien et le suivi des enfants à l’école ; augmenter le nombre des filles à l’école.
Mariam Lawane Hassane