Tchad : la Maison des médias menacée de fermeture
A l’occasion d’un déjeuner de presse organisé ce 10 octobre, le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, a enregistré les doléances des médias.
Responsables des organisations des médias, patrons de presse et journalistes sont conviés à ce déjeuner de presse.
Le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, qui est aussi ancien journaliste, reconnait les efforts qu’ils font pour informer les populations, dans des conditions difficiles.
‘’Pratiquer le journalisme dans un pays en quête de stabilité politique et sociale comme le nôtre est périlleux. Gérer une entreprise de presse dans un système économique faible, est un sérieux sacrifice. Je mesure les charges qui pèsent sur vous, en tant que responsables des médias’’, comprend-il, appelant les journalistes à travailler dans le respect des textes.
Abbas Mahmoud, président de l’Union des journalistes tchadiens (UJT), déplore la non adoption jusque-là de certains textes sur la communication, pourtant recommandés par le dialogue national. Il a également demandé au Premier ministre d’instruire les membres du gouvernement à s’ouvrir aux médias et à œuvrer pour la sécurité des hommes de médias.
De même, il y a l’aide à la presse qui tarde à être versée et le loyer de la Maison des médias qui s’est accumulé depuis près de trois ans. Si rien n’est fait, cette Maison est menacée de fermeture dans 8 jours.
Le gouvernement s’engage à répondre dans la mesure du possible à certaines de ces difficultés.