Tchad : la responsabilité sociale des journalistes au menu d’une conférence-débat
En prélude à la journée mondiale de la liberté de la presse qui sera célébrée ce 3 mai, les journalistes tchadiens, en collaboration avec le ministère de la communication, ont organisé une conférence-débat ce mardi 2 mai 2023 à l’ONAMA.
La conférence est accès sur le thème national et deux sous-thèmes. Le panel du thème national « Responsabilités sociales des journalistes en période de transition : cas du Tchad» est composé de deux conseillers à la HAMA qui sont Rakhis Gérard Bongo et Laoro Gondjé. Le panel du sous thème 1 « la liberté d’expression : clé de voute des droits humains au Tchad» est composé de Pr Mahamat Seid Abba Zen et Larmé Laguerre, Rapporteur général de la CNDH. Et en fin le panel du sous thème 2 «Journaliste épanoui : acteur de développement (indépendance économique et sociale de la presse) application des convictions collectives régissant le régime de presse au Tchad» est composé de deux journalistes Koi Pierrot Ganda et Deli Saizoumi Nestor.
Dans sa présentation sur le thème général, Laoro Gondjé a indiqué que le journaliste est celui qui relaie l’information en utilisant les moyens de communication. « Le journaliste est responsable vis-à-vis du public parce que c’est lui qui informe la société en tout professionnalisme dans le respect de l’éthique et de la déontologie. En diffusant, il assume un rôle social. Dans cette responsabilité sociale il y a les droits et les devoirs ». Pour lui, pendant cette période de transition, il faut que le journaliste insiste sur le bien vivre ensemble, sur la paix, la lutte contre les discours de haine et surtout les éléments qui accompagnent cette transition vers le retour à l’ordre constitutionnel.
En ce qui concerne le sous thème 1, Deli Saizoumi Nestor déplore que, le dénominateur commun de tous les médias tchadiens c’est l’absence de terrain, rares sont les rédactions qui supportent les missions de reportage dans le Tchad profond.
Il faut souligner que l’UNESCO place cette célébration sous le thème “Façonner un avenir de droits: la liberté d’expression, clé de voûte des droits humains”.