Tchad : la Sonemic procèdera à un contrôle administratif, technique et financier des sociétés minières et de carrières

Par un communiqué, la Société Nationale d’Exploitation Minière et de Contrôle (Sonemic), “conformément à ses missions de normalisation du secteur des mines et à la règlementation en vigueur”, porte à la connaissance de toutes les sociétés minières et de carrières détentrices des permis et autorisations ainsi que les coopératives et les groupements miniers qu’elle procèdera à un contrôle administratif, technique et financier de leur dossier à partir du mercredi 07 juin 2023.

A cet effet, il est demandé à toutes les sociétés concernées  de se présenter au siège de la Sonemic, situé à Klémat, derrière Esso, pour contrôle et enregistrement biométrique munis des documents administratifs et financiers relatifs à leurs permis et autorisations.

Il est aussi demandé à toutes les entités concernées de déclarer les engins lourds, les moulins ou tout type d’équipements et produits chimiques intervenant dans la chaîne de l’exploration ou de l’exploitation des mines et des carrières.

Le communiqué précise que ce contrôle constitue une phase primordiale et déterminante dans l’organisation des activités minières.