Tchad : la ville de Sarh abrite le lancement de la révision du fichier électoral
Le lancement a été fait par le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la bonne gouvernance, Limane Mahamat par ailleurs président de la CONOREC ce lundi 24 juillet 2023 à Sarh, province du Moyen-Chari.
Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma s’est d’abord réjoui que sa province soit choisie pour abriter ce grand événement avant de souligner que toutes les dispositions ont été prises afin que cette opération se déroule dans de bonnes conditions. Cependant il a déploré le manque de communication lié à l’information à temps permettant de faire face à d’éventuel manquement sur le terrain. Ousman Brahim Djouma a demandé à toute la population de sa province de sortir massivement se faire enrôler en vue de bénéficier du droit de vote le jour du référendum.
Le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Bonne gouvernance par ailleurs président de la CONOREC, Limane Mahamat, a indiqué que ce processus concerne les citoyens tchadiens de deux sexes qui n’ont pas eu la chance d’être enrôlés au préalable, ceux qui n’avaient pas l’âge requis par le passé et ceux qui ont changé de résidence. Il a précisé que se faire recenser est un devoir civique et une obligation pour tout Tchadien de 18ans révolus qui n’a pas encore son nom sur la liste électorale.
C’est plus de 51 mille citoyens selon les estimations de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) qui seront enrôlés dans les quatre départements que compte la province du Moyen-Chari.