Tchad : l’AFPAT célèbre la Journée Internationale des Peuples Autochtones

A l’occasion de la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA) célébrée chaque 09 aout, l’Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad (AFPAT) a organisé une rencontre d’échange accès sur la culture et le mode de vie de ces peuples au CEFOD.

Selon la coordonnatrice d’AFPAT, Aissatou Oumarou Ibrahim, la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA)  est célébrée partout dans le monde depuis 1982 suite à une assemblée générale des Nations unies qui a déclaré cette journée du 09 aout comme la Journée Internationale des Peuples Autochtones. « Elle permet à ces peuples de revendiquer leurs droits et exprimer leur mécontentement notamment face aux difficultés et  aux défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien».

Les peuples autochtones sont des personnes originaires d’une même localité, ville ou province. En Afrique, ils ont été identifiés différemment des autres continents puisque tout le monde est autochtone en Afrique, alors la charte africaine des droits de l’homme et des peuples a décrit quelques critères pour définir les peuples autochtones d’Afrique. En Afrique centrale, les pygmés en général et les peuples Mbororo sont reconnus comme peuples autochtones.

L’Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad (AFPAT) a été créée en 1999 par les communautés autochtones peules Mbororo du Tchad. Cette association a été mis sur pied à l’issue de la prise de conscience de la communauté autochtones sur leurs droits et leurs état de vulnérabilité.