Tchad : l’association fille’ture sensibilise contre les violences basées sur le genre

L’association fille’ture a organisé ce 17 août 2023, une conférence-débat autour du thème ” Je suis ta sœur, ta cousine, ta belle-fille… Et non ta femme”. 

Cette conférence-débat a pour but de sensibiliser et conscientiser la population afin de lever le voile sur le viol en milieu familial qui jusqu’à ce 21eme siècle reste tabou et perdure. Plusieurs jeunes issus des organisations professionnelles ont pris part à cette rencontre.

Pour la première conférencière, Kamal Parfaite, porte-parole de l’association Mba Madji Leci, les responsabilités sont partagées dans la plupart des cas de violences basées sur le genre. Un viol, dit-elle, que ça soit psychologique ou physique, est un traumatisme à vie chez la victime.

” Les violences se multiplient dans la société parce que les victimes sont abandonnées à leur triste sort. Il faut dénoncer les auteurs et les traduire devant les juridictions. Les questions de violences basées sur le genre ne doivent plus être un tabou. Il faut respecter la femme, car au delà d’être une épouse, elle est une sœur, belle fille… “, ajoute Dougabka Eugénie, chargée de mobilisation et des formations de l’association fille’ture.

Adelxe Menodji , présidente de l’association pour l’épanouissement de la femme indique pour sa part que les violences basées sur le genre sont un problème fondamental et omniprésent dans la communauté tchadienne malgré le travail remarquable des associations.

Les violences sexuelles sous le toit familial sont monnaie courante et les victimes qui se retrouvent face à un individu estimé et respecté dans la famille, ont très peu de chance d’être crues. Le risque de porter la responsabilité d’avoir exposé la famille au déshonneur pèserait lourd face au préjudice subi. Comme solution, il faut créer un cadre d’écoute et d’accompagnement des victimes et survivantes“, suggère-t-elle.