Tchad : l’atlas des infrastructures pastorales en cours de validation
Un atelier de validation de l’atlas des infrastructures pastorales du Tchad est ouvert ce mercredi 30 août à N’Djamena. C’est une réalisation de la coordination du Projet d’appui structurant de développement pastoral (PASTOR).
Selon le coordonnateur du Programme d’appui structurant de développement pastoral (PASTOR), Haroun Moussa, l’atlas qui est soumis à l’appréciation est le produit d’une collaboration des institutions et des projets intervenant dans le secteur de l’élevage et plus particulièrement dans le domaine des aménagements pastoraux. Quant à sa conception et son élaboration, il précise qu’elles sont l’œuvre de la coordination du PASTOR avec l’appui technique du cabinet Geomena.
L’atlas qui sera validé, souligne le coordinateur, permettra d’améliorer et de compléter la connaissance des infrastructures et aménagements pastoraux existants afin de les valoriser et de mieux justifier les efforts publics nécessaires pour en assurer la maintenance et les extensions.
Pour le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Abderahim Awat Ateib, le mode de l’élevage tchadien est dominé par le système extensif reposant sur la mobilité du bétail. Une mobilité qui implique la disponibilité des infrastructures que sont les points d’eau (les puits pastoraux, les stations pastorales, les barrages et seuils d’épandage), les couloirs de transhumance, les parcs de vaccination, les marchés à bétail et autres infrastructures en appui à l’élevage. C’est pourquoi, dit le ministre, il est important d’avoir cet outil qui cartographie toutes ces structures.
Le ministre a remercié l’Union européenne et l’Agence française de développement pour le financement du PASTOR ayant permis de réaliser ce travail de conception de l’atlas.