Tchad : le Collectif des associations des droits de l’homme valide son rapport alternatif pour l’Examen Périodique Universel
Il s’est tenu du 27 au 29 juin, un atelier de validation du rapport Alternatif de l’Examen Périodique Universel ( EPU ) 2023 du Collectif des associations des droits de l’homme.
Le Tchad a ratifié la plupart des instruments régionaux et internationaux de protection et de promotion des droits de l’Homme. Depuis 2012, il a mené de rapports, nombreux efforts pour rattraper son retard en matière de soumission notamment au Comité des droits de l’homme et à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, aux organes des traités et aux procédures spéciales des Nations Unies.
La soumission des rapports est un processus qui consiste à passer en revue les réalisations de l’État partie, objet de la revue dans le domaine des droits de l’Homme. Il s’agit d’un processus mené par les États, sous les auspices du Comité des Experts. Il donne à chaque État l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’Homme sur son territoire en la matière.
Ce processus basé sur la coopération, permet d’examiner la situation des droits de l’Homme des Etats partie aux instruments des Nations Unies sur la protection des droits de l’Homme.
C’est ainsi qu’en novembre 2018, le Gouvernement du Tchad a présenté son rapport national sur la situation générale des droits de l’homme dans le cadre du troisième cycle de l’Examen Périodique Universel ( EPU ) et ce, conformément à la Résolution 60/251 des Nations Unies créant le Conseil des Droits de l’Homme. Au cours de cet examen de la trente – neuvième session du Conseil des Droits de l’homme, 204 recommandations ont été formulées au gouvernement du Tchad, qui a accepté 195 et noté 9 autres.
Ce dans ce cadre que le collectif des Associations des Droits de l’Homme ( CADH ) a mis sur pied cet atelier dans un processus dynamique avec d’autres organisations de la société civile du Tchad pour examiner ce rapport. Il est le résultat d’une synergie d’action entre les organisations de la société civile tchadienne associées à ce processus et prend en compte toutes les composantes relatives aux droits humains.
Pour arriver à cette étape de validation, ce rapport a été précédé des missions des collectes à travers le pays et des séances de finalisation.