Tchad : le collectif des ex-détenus des évènements du 20 octobre lance ses activités

Le Collectif des Ex-Détenus des Évènements du 20 Octobre (CEDE20) a lancé officiellement ses activités. L’annonce a été faite à travers un point de presse animé par le président dudit collectif Mbairamadji Alexis ce mardi 18 juillet 2023 à la maison des médias.

Après la tenue de leur cérémonie de gratitude et de soutien au président de Transition pour la grâce présidentielle accordée le 3 Juillet dernier au Palais des arts et de la culture, les ex-détenus des évènements du 20 Octobre se sont constitués en collectif et décident d’accompagner le processus de la transition en cours. « Nous avons décidé de soutenir le président Mahamat Idriss Deby Itno, qui est à nos yeux, au regard des actes patriotiques, de grandeur d’âme, et d’homme d’État qu’il a déjà posé, le seul à pouvoir refonder le Tchad dans la réconciliation nationale, la justice et la fraternité pour le développement du pays », a déclaré le président du collectif Mbairamadji Alexis.

Selon le président du collectif, c’est une décision consciencieuse, réfléchie et irréversible. « Nous avons fait Korotoro, Moussoro et Klessoum. Nous savons comment les choses étaient préparées pour mettre notre pays à feu et à sang pour satisfaire la soif de pouvoir d’un individu. Si aujourd’hui, nous avons pris cette décision, ce n’est ni anodin, ni subjectif ».

À ce jour, le CEDE20 compte 347 ex-détenus graciés disposant chacun, une copie du certificat de libération comme pièce d’adhésion. Ses objectifs sont entre et autres, soutenir les efforts de paix et de réconciliation nationale du Président de la transition; conscientiser la jeunesse contre la manipulation politique; lutter contre la violence politique; sensibiliser les jeunes contre l’incivisme; lutter contre le communautarisme et l’intolérance religieux et être des ambassadeurs de la fraternité et du vivre ensemble.

Pour atteindre ces objectifs, le collectif compte organiser des caravanes de sensibilisation, des formations, des causeries-débats, des activités culturelles et sportives de brassage et autres.