Tchad : le colloque international sur la gouvernance sécuritaire a pris fin
Le consortium Ecole normale d’Administration (ENA), Centre d’études et de recherche sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (CERGIED) et Centre de recherche en anthropologie et sciences humaines (CRASH) a organisé du 7 au 9 août, à N’Djaména, un colloque international. Il était placé sous le thème : « Tchad : enjeux et défis de la gouvernance sécuritaire interne et externe ».
Le Tchad, situé au centre de l’Afrique, est confronté à des défis de tout ordre. De son indépendance en 1960 jusqu’à nos jours, les différents pouvoirs ont notamment fait face à des groupes rebelles.
“Les tournants d’hier et d’aujourd’hui nous rappellent l’importance de chercher constamment des réponses novatrices et des approches réfléchies pour naviguer dans ces eaux troubles’’, dit le coordinateur du consortium ENA-CERGIED-CRASH, Senoussi Hassana Abdoulaye.
C’est ce qui a, ajoute-t-il, motivé la création de l’Observatoire de la violence, de la prévention de la criminalité et de la déontologie policière.
Pendant le colloque international, des communications qui ont eu pour thèmes : « le contrôle d’une entité comme dispositif de gouvernance sécuritaire au Tchad » ; « les coalitions ad hoc dans la gouvernance sécuritaire en Afrique » ; le Tchad face aux menaces asymétriques et transfrontalières », etc. ont été présentées.
“Cette rencontre doit être le début d’un parcours continu où nous devons appliquer ce que nous avons appris et continuer à explorer de nouvelles voies vers une gouvernance plus efficace’’, lance Senoussi Hassana Abdoulaye.