Tchad : le conseil national de lutte contre le Sida lance la campagne “vacances saines et responsables au profit des adolescents. ” 

Le Conseil national de lutte contre le Sida a lancé ce mardi 25 juillet 2023 à la Maison de la Femme la campagne “vacances saines et responsables” au profit des adolescents des 10 arrondissements de la commune de N’Djamena. C’est le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Mahamat Hamit Ahmat qui a présidé la cérémonie.

Cette campagne, initiée par le Conseil national de lutte contre le Sida, a pour objectif de sensibiliser les jeunes des 10 arrondissements de la Commune de NDjamena contre le VIH Sida pendant ces vacances pour un comportement responsable.

“La communication en matière de santé constitue un processus d’échange, de recueil, d’explication, de diagnostic pour développer une relation basée sur la confiance et le respect dans le but d’accompagner l’adoption de comportements favorables à la santé, cette relation est dynamique, interactive et par lequel les individus échangent, partagent des idées, des expériences, des informations et des sentiments”, souligne Dr Mahamat Annour Wadak, secrétaire exécutif national adjoint du Conseil national de lutte contre le Sida.

Pour lui, les adolescents et les jeunes doivent être mieux outillés pendant cette période des vacances pour sensibiliser à leur tour leur entourage.

Ouattara Yafflo, représentant d’Onusida, affirme pour sa part que les adolescents et les jeunes constituent, une franche importante de la population (33,31 % ) selon le recensement démographique de la population et de l’habitat de 2009. Dans le cadre de l’offre des services de santé, le gouvernement a consenti beaucoup d’efforts, mais pas suffisamment orientés sur les adolescents et jeunes.

Ainsi, une nouvelle infection sur trois provient des jeunes et adolescents de 15-24 ans, un faible taux de prévalence contraceptive de 2 % chez les jeunes et adolescentes contre 8 % chez les femmes 15-49 ans“, dit-il.

Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la Prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat a indiqué que les adolescents et les jeunes ont besoin d’être rassurés et soutenus et cette campagne est une opportunité pour renforcer les capacités des adolescents et jeunes pour qu’ils mènent des interventions de proximité pour sensibiliser et informer leurs pairs.