Tchad : le CRASH et l’institut américain pour la paix engagés pour une consolidation de la paix en cette période de transition
Le Centre de recherche en anthropologie et sciences humaines (CRASH) et l’institut américain pour la paix (Usip) organisent un atelier sur l’engagement civique et la consolidation de la paix dans le contexte de la transition politique au Tchad ce mercredi 09 août 2023.
Cet atelier qui réunit des enseignants-chercheurs, des organisations de la société civile a pour objectif de susciter une réflexion citoyenne pour un engagement civique en faveur d’un processus de transition inclusif, apaisé et véritable, engagé vers une paix durable au Tchad.
“Le présent atelier, comme vous le savez, cherche à capitaliser vos réflexions pour nourrir des débats constructifs autour des thématiques relatives au référendum et aux futures élections, aux droits fondamentaux , aux conflits intercommunautaires , au rôle des religieux et des acteurs internationaux dans un contexte de fin de transition politique au Tchad”, justifie Djimet Seli directeur administratif du CRASH.
Pour le représentant de l’institut américain pour la paix, Archibald Henri, la vision de son institution est de régler les conflits dans le monde.
“Notre intérêt, aujourd’hui, est notre soutien et un accompagnement constructif au processus de la transition en cours à travers des ateliers et des formations pour la paix durable”, dit-il.
” Le Tchad, notre pays, est inscrit depuis un peu plus de deux ans dans un processus de transition instaurée après le décès de notre Président de la République. Cette transition tchadienne est focalisée sur des objectifs nobles de la réconciliation des Tchadiens et d’un retour à l’ordre constitutionnel à la fin du processus “, explique Eldjima Sanda Badda Mallot, Secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.
“Le présent atelier est organisé pour susciter une réflexion citoyenne et un engagement civique en faveur d’un processus de transition inclusif, apaisé et véritablement engagé vers une paix durable au Tchad. C’est un exercice important et indispensable dans le contexte actuel de notre pays”, a-t-elle conclu.