Tchad : le gouvernement lance le chantier du projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique

Le secrétaire général adjoint de la présidence, Mahamat Borgou Hassan, a lancé ce 13 mai à Massakory, chef-lieu de la province du Hadjer-Lamis, le chantier du projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique.

La réalisation de ce projet va permetre au Tchad d’améliorer le taux d’accès à Internet des populations et réduire les coûts.

Selon la coordination du projet, il va être installé 503 kilomètres de fibre optique sur l’axe Massaguet-Massakory-Ngouri-Mao-Rir rig-Daboua ; 50 kilomètres de fibres optiques comme métro à N’Djamena. Le Tchad va être relié au Niger, à l’Algérie, au Bénin,etc.

L’économie numérique touche tous les secteurs. Il constitue, souligne Mahamat Allahou Taher, ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, un outil essentiel pour l’amélioration de la qualité de vie des populations, particulièrement de celles vivant dans les régions enclavées. “C’est à juste titre que l’économie numérique est devenue de nos jours un véritable catalyseur de la croissance économique qui favorise la création de nouveaux emplois“, poursuit-il, projetant un impact positif sur plus de 60.000 personnes résidant dans la zone du projet.

Lançant les travaux du projet, le secrétaire général adjoint de la Présidence, représentant le président de transition, Mahamat Borgou Hassan, estime que le Tchad, grand carrefour des civilisations doit jouer son rôle de hub pour relier les ‘’continents et océans’’.

Avec ce projet, ajoute-t-il, le Tchad dont le numérique représente 10% de l’économie nationale, peut diversifier davantage son économie et faire émerger une économie digitale.

Le budget de financement de ce projet est de 20.564.992.000 FCFA. Les partenaires financiers majeurs du projet qui sont l’Union européenne et la Banque africaine de développement appellent le gouvernement à associer davantage le secteur privé en amont et aval du chantier. La contrepartie de l’Etat tchadien s’élève à 1.602.000.000. La fin des travaux (exécutés par une entreprise burkinabè) est prévue pour octobre 2024.