Tchad : le ministère de la Sécurité publique interdit la marche de la fédération de l’opposition crédible

La marche de la Fédération de l’opposition crédible (FOC) prévue pour le 14 mai est interdite par le ministère de la Sécurité publique. Un des motifs : risque de trouble à l’ordre public.

Cette marche avait pour objectif principal de dénoncer le processus de transition que la fédération de l’opposition crédible ne trouve pas inclusive. Elle devait aller du rond-point du palais des arts au rond-point SONASUT à N’Djaména.

Justifiant son interdiction, le ministère de la Sécurité publique invoque que les copies des arrêtés portant autorisation de fonctionner des partis membres de la FOC n’ont pas été jointes à la demande ; le non respect des conditions fixées par le décret autorisant les manifestations (noms, prénoms, domiciles des organisateurs); la non mention du lieu et l’heure du rassemblement ; le risque de trouble à l’ordre public.

Le ministère de la Sécurité publique prévient qu’en cas de non-respect de cette mesure d’interdiction, les organisateurs porteront la responsabilité de tout ce qui adviendrait.