Tchad : le ministre des Infrastructures sur le chantier de la transsaharienne, Rig-Rig-Daboua frontière Niger
Dans le cadre de la supervision des travaux des chantiers en cours, le ministre des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh s’est rendu le 1er avril, sur la section de la route transsaharienne, Rig-Rig-Daboua frontière Niger.
Cofinancé par la BAD, BDEAC et l’État Tchadien, la section de la route transsaharienne, Rig-Rig-Daboua frontière Niger, long de 100,81Km, les travaux sur ce tronçon sont exécutés par l’entreprise CGCOC. Le patron des Infrastructures a constaté de visu, la dégradation précoce sur certains endroits de la couche de roulement.
« Avec un taux d’exécution estimé à hauteur de 49,36%, l’entreprise a posé 28,703 Km de béton bitumineux (goudron) mais celui-ci présente des fissures et des affaissements sur la chaussée.
Des propositions de changement de la structure de la chaussée, en changeant la couche en sol ciment en grave concassée, sont faites et en phase d’approbation pour une reprise des travaux dans un meilleur délai sur cette section. », rapporte le service de communication du ministère.
La même source indique que, des fonds supplémentaires sont demandés par l’entreprise CGCOC en vue de la mise en œuvre de la couche en grave concassée et des discussions sont en cours pour ce type de changement.
« Pour le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, la concrétisation de cette route est très impérative car cette section, économique qu’elle est, constitue une sortie vers l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb. »