Tchad : le nouveau premier ministre Succès Masra installé
Il a officiellement pris fonction mardi 02 janvier 2023, au cours d’une cérémonie de passation de service avec l’ancien ministre Saleh Kebzabo.
La cérémonie de passation de service a débuté par la lecture du décret portant nomination du nouveau Premier ministre par le Secrétaire général de la Présidence, Mahamat Ahmad Alhabo. Au cours de cette cérémonie, le ministre sortant a dit un discours dans lequel il a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs et son équipe. Il a également souligné les défis relevés, au cours de son service pendant 14 mois passé à la primature, avec notamment la signature de l’accord de Doha, l’organisation du DNIS et le scrutin référendaire.
Pour le ministre sortant, sa décision de soutenir le processus de transition avait fusé de partout, mais, l’important pour lui était qu’il avait « l’intime conviction que c’était pour le bien de mon pays et ces critiques sans fondement n’ont eu aucun effet sur moi », a-t-il indiqué Saleh Kebzabo, qui n’a pas manqué d’exprimer son soutien au nouveau ministre. Pour sa part, le ministre entrant Succès Masra a rendu hommage à son prédécesseur et a annoncé les grandes lignes de sa stratégie pour le gouvernement de cette cinquième république où il est à la tête en tant que chef du gouvernement.
Parmi ses priorités, il a tout d’abord mentionné la reprise des cours dans les écoles et la rencontre avec les différentes couches sociales pour un dialogue, l’organisation des élections démocratiques. La cérémonie s’est achevée par la signature d’un document officiel de passation de service entre les deux ministres Saleh Kebzabo et Succès Masra. Rappelons que, le nouveau gouvernement a déjà été formé.